12 jours de roadtrip à la découverte
des trésors de la Jordanie
C’est au mois de mars que nous partons à la découverte de la Jordanie. Jour après jour, le pays nous émerveillera : vestiges archéologiques grandioses, randonnées au grand air, instants suspendus au coeur des paysages lunaires du Wadi Rum... sans oublier la chaleur sincère de ses habitants. Une escapade vibrante et lumineuse.
Sommaire
Aperçu de notre voyage
Durée
12 jours
Distance parcourue
1,100 kms
Période de l'année
Mars
À ne pas manquer
Amman, Jérash, la réserve de Dana, Wadi Rum, Pétra
Notre itinéraire
Jour 1 : Premiers pas en Jordanie
Jour 2 : Les sites emblématiques d'Amman et le château d'Ajlun
Nous commençons notre journée à Amman par la visite de la Citadelle, que nous rejoignons à pied depuis l’hôtel (~15 minutes de marche). Le chemin emprunte une série de marches. En haut des marches, la vue est imprenable sur le théâtre romain et sur les collines environnantes, où s'élèvent des bâtiments de toutes tailles, si caractéristiques d’Amman. Nous arrivons à la Citadelle à l’ouverture et avons la chance de découvrir le site dans une atmosphère paisible. Il témoigne de l'histoire riche et complexe de la région, avec des vestiges datant de plusieurs civilisations. Parmi les ruines, nous découvrons le majestueux temple d’Hercule, les restes d’une église byzantine, ainsi que le palais Omeyyade partiellement restauré. Après cette visite, nous redescendons vers la ville basse pour explorer l'odéon puis le théâtre romain, impressionnant par sa taille et son état de conservation. A droite de l'entrée du théâtre, le petit musée du Folklore offre un aperçu intéressant des traditions et modes de vie jordaniens. Nous continuons notre balade en remontant vers le centre-ville, où nous nous arrêtons pour déjeuner à l'Hashem Restaurant, prisé tant des locaux que des touristes pour ses fameux falafels. Après le repas, nous nous arrêtons à la boutique Trinitae, qui propose une sélection raffinée de cosmétiques à base de produits locaux (notamment de sel et de boue de la mer Morte), parfaits pour un souvenir de Jordanie, puis nous flânons dans les rues animées du centre, jusqu’aux souks en contrebas.
Nous quittons Amman en milieu d’après midi pour rejoindre le château d'Ajlun, à 1h30 de route. Ce château médiéval, perché sur une colline, offre une belle vue sur la vallée environnante, mais n’est pas une visite incontournable de notre point de vue. Après avoir exploré le site, nous prenons la route vers Jérash (~35 minutes de voiture), où nous avons réservé un petit appartement pour la nuit. Nous dînons au Lebanese House, qui propose une cuisine libanaise authentique, dans un cadre soigné.
Jour 3 : Le site archéologique de Jérash
Le matin, nous partons explorer les ruines de la cité romaine de Jérash, édifiée entre le 1er et 3e siècle. Le site, l'un de nos coups de cœur en Jordanie, nous plonge dans l’organisation et la splendeur de l'époque romaine. De nombreux monuments, tels que l'Arc d'Hadrien, l'hippodrome, le temple d'Artémis ou encore le forum sont incroyablement bien conservés. Sur les dalles de l'allée principale ("cardo maximus"), les traces laissées par le passage des chars sont encore visibles, et l'on s’imagine bien assister à une représentation dans le théâtre au sud de la cité. Le site, qui s’étend sur environ 2,5 kms de long, est immense et mérite au moins une demi journée de visite. Il est possible de faire appel aux services d'un guide sur place pour découvrir le site. De notre côté, nous avons utilisé les explications écrites de notre guide de voyage papier pour nous repérer et apprécier pleinement les lieux. Après notre visite, nous achetons un sandwich en face de l’entrée du site, puis prenons la route en direction de la réserve naturelle de Dana (~3h30 de voiture).
Nous arrivons dans la réserve de Dana en fin d'après-midi, où nous avons réservé deux nuits dans l’écolodge Feynan. L'écolodge, qui se situe au cœur de la réserve, se distingue par son approche durable et son engagement envers la communauté locale principalement composée de Bédouins : elle est construite avec des matériaux locaux et alimentée en grande partie par des énergies renouvelables, les employés sont en majorité issus des villages voisins, les repas, végétariens, sont préparés sur place et mettent en valeur les produits locaux et les recettes traditionnelles jordaniennes. Différentes activités sont proposées, telles que l'observation des étoiles commentée, des démonstrations artisanales et des randonnées guidées. Nous avons payé 570€ pour deux nuits, incluant la pension complète et certaines activités. Bien que l'écolodge offre une expérience ressourcante dans un cadre unique et s'inscrive dans une démarche authentique, nous avons trouvé le prix un peu élevé par rapport à la prestation (chambre très petite, état général de la lodge quelque peu dégradé par les années, activités en supplément à prévoir). Nous ne regrettons cependant pas notre séjour.
Le premier soir, nous arrivons d'ailleurs à temps pour découvrir les secrets de la fabrication du pain traditionnel des Bédouins, cuit dans les cendres. Le pain est un vrai régal. Nous partons ensuite observer le coucher de soleil au sommet d'une petite colline dans un calme absolu, à 15 minutes à pied de la lodge. Nous retournons à la lodge, dînons dans un cadre bucolique éclairé par des bougies, puis participons à une session d'observation des étoiles sur le toit de la lodge. Un guide nous explique les constellations et nous fait observer certaines étoiles au télescope.
Jours 4 et 5 : La réserve de Dana
Pour notre première journée, nous nous lançons dans une randonnée en autonomie dans le Wadi Ghuweir. Les équipes de l'écolodge nous déposent en 4x4 au point de départ du sentier, et nous entamons notre progression le long de la rivière asséchée, qui se transforme progressivement en un ruisseau d'eau favorisant une végétation de plus en plus luxuriante. Après quelques heures de marche, nous atteignons le cœur de magnifiques gorges aux teintes ocres éclatantes. Nous profitons de cet endroit pour savourer le délicieux pique-nique préparé par la lodge. Nous faisons ensuite demi tour pour rejoindre le point de départ, où un 4x4 nous attend pour nous ramener à lodge. En fin de journée, nous allons de nouveau observer le coucher de soleil sur les hauteurs, puis participer à une session d'observation des étoiles sur le toit de la lodge après le dîner.
Pour notre deuxième journée, nous partons en randonnée guidée à la découverte d'anciennes mines de cuivre situées non loin de la lodge. Nous apprenons que d'immenses gisements de cuivre ont été découverts et exploités sur ces terres il y a des milliers d'années. Notre guide nous fait découvrir de profonds puits et tunnels, vestiges de l'activité minière, puis nous offre un thé au cœur du paysage rocailleux qui nous entoure. Nous retournons à la lodge pour déjeuner puis prenons la route en direction d'Aqaba, à l'extrême sud de la Jordanie (~3h de route).
Plutôt que d'emprunter la route 65, nous décidons de faire un détour d'une heure en empruntant la route 35, qui offre de magnifiques panoramas sur la région. En chemin, nous nous arrêtons au Siq al-Barid (aussi appelé Little Petra). Le site présente de belles façades taillées dans la roche, similaires à celles de Pétra mais à plus petite échelle (il est donc moins touristique). Il servait de halte aux caravanes voyageant le long de la route commerciale reliant l'Arabie, la Syrie et l'Égypte, et jouait ainsi un rôle clé dans le commerce nabatéen. Nous passons nos deux nuits à Aqaba à l'hôtel Luciana, un bon rapport qualité/prix situé à une dizaine de minutes à pied du centre.
Jour 6 : Plongée sous marine et visite à Aqaba
Le matin, nous nous rendons au sud d'Aqaba pour profiter de la mer Rouge. Mon mari part pour une plongée sur l'épave du Cedar Pride avec le centre Arab Divers (35 JOD). La plongée commence depuis la plage, avec une courte nage de 130 mètres pour atteindre l'épave. Pendant ce temps, je me lance à la recherche du site "Japanese Garden" en snorkeling, qui est censé se trouver à proximité. J’ai eu beaucoup de mal à localiser le site sous l’eau, je ne l'ai d'ailleurs peut-être tout simplement pas trouvé ! Dans tous les cas, après des plongées en Thaïlande et en Polynésie française, ces expériences sous-marines ne nous ont pas laissé de souvenir marquant, le nombre de poissons et coraux étant relativement limité.
Nous retournons à Aqaba et déjeunons au Baba Za'atar, qui sert de très bons manakesh (pains plats garnis) et pizzas à des prix imbattables (~2€ l'assiette). Nous faisons ensuite le tour de la ville à pied, en nous arrêtant aux ruines d'Ayla (ancienne cité portuaire fondée au 7e siècle - des panneaux permettent de s'imaginer un peu mieux à quoi cette cité pouvait ressembler) et au fort d'Aqaba (forteresse ottomane construire au 16e siècle pour protéger la ville des incursions maritimes). Pour clôturer cette journée, nous prenons un verre puis dînons au restaurant Romero at Royal Yacht club sur la marina. Le restaurant propose un mélange surprenant de plats italiens et de sushis, et offre une belle vue sur le coucher de soleil qui s'étend derrière les collines d'Israël.
Aqaba est une ville balnéaire agréable (seule ville côtière de Jordanie, bordée par la mer Rouge). Cependant, nous ne pensons pas qu'elle soit un arrêt incontournable lors d'un séjour en Jordanie.
Jours 7 et 8 : Le Wadi Rum
Le Wadi Rum est une vallée désertique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé à 1h de route à l'est d'Aqaba. Il se compose de vastes plaines et étendues de grès et de granit sculptées en arches naturelles, falaises, et canyons profonds. En plus de ses paysages grandioses, la vallée est chargée d'histoire : elle a été façonnée par différentes tribus depuis la préhistoire et marquée par la révolte arabe menée par Lawrence d'Arabie en 1917.
Plusieurs options sont disponibles pour explorer le Wadi Rum : en 4x4, à dos de dromadaire, à cheval, ou encore à pied pour les plus courageux. Nous optons pour une excursion guidée de deux jours et deux nuits en 4x4, réservée avant notre départ en Jordanie avec l'agence Wadi Rum Desert Eyes (340 JOD pour deux, soit environ 220€ par personne pension complète incluse).
Le premier jour, nous rejoignons notre guide au Wadi Rum village, l'entrée du désert, et passons la journée à explorer des sites emblématiques tels que le Siq Khazali, orné d'anciennes gravures, les dunes d'Al Hasany, et les arches de Burdah. Les paysages, qui passent d'un ocre profond à un jaune pâle en quelques minutes de 4x4, sont tout simplement éblouissants. En fin de journée, nous dînons puis passons la nuit à la belle étoile avec notre guide, en plein cœur du désert, totalement isolés.
Le lendemain matin, un vent violent nous empêche de préparer le petit déjeuner. Notre guide nous conduit alors sous la tente bédouine de son frère, un fermier vivant au cœur du désert, où nous partageons un repas. Nous entamons ensuite l'ascension du Jebel Al-Hash, dont le sommet dévoile une vue imprenable sur les déserts jordanien et saoudien. De retour chez le frère de notre guide, nous déjeunons et échangeons avec d'autres voyageurs et guides, ce qui nous permet d’en apprendre davantage sur la vie des Bédouins. En fin de journée, nous rejoignons un camp pour notre deuxième nuit et profitons d’un très beau coucher de soleil.
Notre avis sur cette expérience ? Nous avons été profondément marqués par la beauté du désert et la gentillesse des Bédouins (et notamment de notre guide) qui en gèrent l'activité. L'organisation de notre excursion était impeccable, même si, avec le recul, nous aurions sans doute choisi de passer une seule nuit dans le désert, le programme du deuxième jour étant plus léger. Seul bémol à cette belle expérience : bien que tous les tours suivent le même itinéraire, ils sont le plus souvent privatisés. Comme beaucoup de couples, nous nous sommes retrouvés seuls dans notre 4x4, qui aurait pu accueillir 4 à 6 personnes - un partage qui aurait permis de réduire l'impact écologique de notre excursion.
Jours 9 et 10 : Pétra
Jour 1 : le Siq, le Trésor, la rue des façades et la cité antique
Nous arrivons au centre des visiteurs de Pétra depuis le Wadi Rum (~2h de route) à 10h30 et trouvons une place pour nous garer sur le parking juste en face. Pour rejoindre le cœur du site de Pétra, il faut parcourir 2kms à pied (25 minutes) depuis le centre des visiteurs. La marche débute sur une chaussée dégagée, avant de s'engouffrer dans un canyon spectaculaire : le Siq. Ses parois rocheuses, hautes de plusieurs dizaines de mètres, nous guident vers le célèbre Trésor (Al-Khazneh). À mesure que l'on progresse, l’impatience grandit, chaque tournant pouvant être celui où le Trésor apparaitra. Et puis, enfin, le Trésor se dévoile, aussi majestueux qu’imaginé. Sans surprise, le site est très touristique, nous avons donc du mal à nous l’approprier et décidons que nous le contemplerons plus en détails au calme le lendemain matin.
Nous continuons notre exploration de Pétra en traversant la rue des façades, où l'on s'arrête plusieurs fois pour admirer les points d'intérêt. Plutôt que d’explorer directement le centre de la cité antique, nous prenons à droite au bout de la rue, passons devant le Tombeau-palais, et continuons sur quelques dizaines de mètres pour arriver au pied d’un long escalier. C’est le début du sentier Al-Khubtha, qui offre de magnifiques points de vue sur le théâtre, la rue des façades, puis enfin sur le Trésor, 200 mètres en contrebas. Le sentier, qui se parcourt en ~1h30 aller-retour, commence par une série de marches, puis se poursuit sur un plateau sablonneux avant de déboucher sur le belvédère d’où la vue sur le Trésor est privilégiée. Contrairement à la foule rencontrée au pied du Trésor, nous croisons ici très peu de touristes. Une belle opportunité de découvrir le site dans la tranquillité.
Après être redescendus par le même chemin, nous déjeunons au Nabatean Restaurant, situé derrière le centre de la cité antique. Comme prévu, les prix y sont relativement élevés pour la Jordanie (environ 10 € pour un sandwich et une boisson), mais la nourriture y est plutôt bonne. Nous visitons ensuite le centre de la cité antique, avant de quitter Petra en milieu d’après-midi. Le retour à travers le Siq grimpe, et après une journée de marche, la fatigue se fait sentir. Il est bon de garder un peu d’énergie pour cette dernière partie.
Jour 2: les trails du Haut lieu des Sacrifices, du Wadi Farasa et du Monastère
Pour ce deuxième jour, nous arrivons au Trésor vers 7h du matin dans le but de le découvrir sans la foule de touristes. Nous nous installons sur un petit banc face à lui, presque seuls, pour en admirer la beauté. Un très beau moment ! Nous grimpons ensuite au Haut lieu des Sacrifices (Al-Madbah). Le sentier qui y monte se trouve juste avant le théâtre, et il faut ~40 minutes de marche pour rejoindre le sommet. De là, nous découvrons une vue panoramique sur Pétra. Après avoir exploré le Haut lieu des Sacrifices, nous entamons le trail Wadi Farasa, qui descend de l'autre côté de la montagne pour rejoindre à son bout la cité antique. Le sentier commence au niveau des obélisques et est indiqué par un panneau. Ce trail a été l'un de nos coups de cœur à Pétra : il traverse de superbes paysages et des vestiges bien conservés comme la Fontaine au Lion ou encore la Tombe du soldat romain. De plus, nous y avons croisé très peu de touristes. En comptant les arrêts, nous avons parcouru ce sentier en ~2 heures.
De retour au cœur de la cité antique, nous prenons un pique-nique à emporter au Nabatean Restaurant, puis partons en direction du Monastère (Al-Deir), autre monument emblématique de Pétra. Le sentier vers le Monastère prend son départ derrière le Basin Restaurant (en cas de doute, il suffit de suivre le flux de touristes). Il s'étend sur 1,5 km et 800 marches. Après ~35 minutes de montée, nous arrivons au Monastère. Nous nous installons face à cet imposant vestige pour savourer notre pique-nique, puis nous redescendons dans la cité. Nous flânons encore un peu dans la cité antique, avant de quitter Pétra.
Nos conseils pour la visite de Pétra
-
Le site de Pétra est immense et, bien que le Trésor soit le monument emblématique, il regorge de superbes vestiges qu'il serait dommage de manquer. Selon nous, le site mérite bien deux jours de visite.
-
À l’arrivée devant le Trésor, plusieurs locaux, dont des enfants, nous ont proposé de nous accompagner à différents points de vue sur le Trésor pour 20 dollars. Nous avons préféré emprunter le sentier Al-Khubtha, qui se fait en autonomie en 1h30 aller-retour et offre un magnifique panorama, non seulement sur le Trésor, mais aussi sur d’autres monuments de Pétra.
-
Il est préférable d’avoir un guide papier pour se repérer dans Pétra et mieux comprendre l’histoire des différents monuments, car les panneaux explicatifs sont souvent délavés et difficiles à lire.
-
Il y a de nombreux sentiers de randonnée à Pétra. Ce site (en anglais) liste certains sentiers et fournit des instructions utiles pour trouver son chemin.
-
Pendant notre séjour à Pétra, nous avons logé dans un appartement loué en ligne, situé sur les hauteurs de Wadi Musa, la ville qui borde le site. Les deux soirs, nous avons dîné au Zawaya Restaurant, où sont servis de très bons plats inspirés de la cuisine locale.
-
Nous avons décidé de ne pas faire le célèbre « Petra by Night ». Bien que les photos nous aient donné envie, de nombreux commentaires en ligne indiquent que l’endroit est bondé et que la gestion du trafic nuit à l’expérience. Nous avons donc préféré arriver à Pétra à l’ouverture le deuxième jour, pour admirer le Trésor au calme.
Jours 11 et 12 : La région de la mer Morte
Après l’intensité de Pétra, nous entamons notre remontée vers le nord du pays. Nous choisissons de varier les paysages en empruntant la route du Désert, au lieu de longer la mer Morte comme à l’aller. En chemin, nous faisons une halte au panorama Moujib, qui offre une vue vertigineuse sur le canyon du Wadi Moujib. C’est un joli point de vue, mais le détour par la route du Désert - qui ajoute environ 40 minutes - ne nous a pas semblé incontournable : les paysages spectaculaires de la route de la mer Morte nous avaient davantage marqués.
Nous poursuivons jusqu’au complexe panoramique de la mer Morte. Sur place, un petit musée retrace la formation géologique de la région, tandis qu’un restaurant avec terrasse propose une vue imprenable sur les eaux calmes de la mer Morte. Le jour de notre passage, seul un buffet était proposé - relativement cher et peu convaincant en termes de qualité. Le parking et l’accès au musée coûtent 2 JOD. Selon nous, il vaut mieux s’y arrêter pour profiter de la vue, puis chercher un restaurant plus authentique dans les environs.
Nous passons ensuite l’après-midi et la nuit au Mövenpick Dead Sea, un grand complexe hôtelier situé au bord de la mer Morte. Plusieurs piscines, un accès direct à la mer Morte, un spa, des jardins luxuriants, plusieurs restaurants : le cadre est paisible et idéal pour se détendre en fin de voyage. Nous en profitons pour nous offrir un soin typique de la région : une enveloppe de boue de la mer Morte, réputée pour ses vertus relaxantes et bénéfiques pour la peau.
À noter : si vous avez plus de temps dans la région, vous pouvez aussi explorer le château de Kérak ou le château d’Hérode à Machéronte, deux lieux réputés.
Le lendemain, nous entamons notre dernière journée en Jordanie par la visite guidée de Béthanie au-delà du Jourdain (12 JOD), lieu présumé du baptême de Jésus, et haut lieu spirituel pour les chrétiens. Les billets s’achètent au centre des visiteurs. Le site est situé tout près de la frontière avec Israël ; le passeport est donc requis pour visiter le site.
Nous poursuivons ensuite vers le Mont Nébo, autre lieu biblique majeur, d’où Moïse aurait aperçu la Terre Promise. L'église du mémorial de Moïse (2 JOD) abrite de superbes mosaïques du 6e siècle, admirablement conservées et riches en détails.
Nous concluons notre parcours à Madaba, charmante ville réputée pour ses mosaïques byzantines. Notre visite débute à l’église Saint-Georges (1 JOD), célèbre pour sa carte de la Terre Sainte, réalisée en 560, qui représente les villes et routes de la région à l’époque byzantine. Nous découvrons ensuite les parcs archéologiques (inclus dans le Jordan Pass) et le Sanctuaire de la décollation de Saint Jean-Baptiste (1 JOD), une église dont le clocher offre une belle vue sur la ville. Avant de quitter Madaba, nous déjeunons au Ayola Café, une adresse conviviale qui propose une cuisine variée (sandwichs, plats chauds, pizzas…), puis profitons de nos derniers moments en Jordanie pour acheter quelques souvenirs, notamment des épices.
Nous contacter
Nous suivre

































